top of page

Blog

Rechercher
  • Photo du rédacteurMaxandre Chamarré

J'ai fait ma première dédicace

Dernière mise à jour : 9 janv.

Vendredi 3 février, j'ai fait ma première dédicace.



Ça fait plus de dix ans que j’écris, un an que je me préparais à la publication de Rival, et j’avais cru ces dernières semaines que j’étais une grande fille, que ce genre d’événement ne pouvait pas m’effrayer. J’avoue avoir été assez impressionnée (dans toute la peur que ça implique) lorsque j’ai appris que ma première dédicace aurait lieu à la Fnac des Halles.


J’avais réussi à passer outre mon appréhension mais, une heure avant, mon ventre s’est resserré d’un coup : au moins une cinquantaine de personnes s’étaient inscrites pour me voir (moi?). Il faut être à la hauteur. Comment être à la hauteur ? Je sais de moi que je peux me retrouver submergée lorsque je rencontre beaucoup de personnes d’un coup, ma crainte était de ne pas être physiquement capable d’avoir une présence généreuse, d’être avec vous et pleinement là mentalement.


Je suis arrivée, et toutes mes copines étaient là pour m’entourer jusqu’à la porte administrative. Merci à Mélanie, qui m’avait accompagnée dans toute la préparation de l’événement et qui m’a rapidement mise à l’aise. L’équipe de la Fnac m’a aussitôt accueillie avec générosité. J’ai déposé mes affaires en « coulisse », et j’ai pu voir tous ces noms qui avaient signé avant moi, je me suis crispée à nouveau : passer après tous ces noms ? Après certains écrivains que je respecte immensément ?


Puis je vous ai vus, vous étiez vraiment nombreux, et je vous ai rencontrés. J’ai pu prendre le temps avec chacun, et surtout être dans l’instant présent. Ça me semble irréel de me dire que j’étais à cette table, que j’ai réussi à vous accueillir avec spontanéité. Et pourtant, ça a été si naturel, j’ai pu être dans une sincérité complète, comme à l’écrit.


J’ai pu rencontrer des lectrices que je connais depuis bientôt cinq ans, vous qui avez lu Rival à chaque étape, à chaque correction. Quelle émotion ! Toutes ces années ont défilé d’un coup sous mes yeux. L’objectif ultime était là : vous offrir un livre, avoir un prétexte matériel pour vous serrer dans mes bras.


J’ai pu rencontrer de nouvelles lectrices, de nouveaux lecteurs. Quel bonheur de vous voir découvrir Rival ! De discuter musique, écriture, Wattpad…


Merci pour votre présence, pour votre générosité, pour vos mots, vos post-it, vos sourires. Ces trois heures étaient magiques, inoubliables.

J’en profite pour remercier une fois de plus Mélanie, et l’ensemble de l’équipe d’Hachette Romans, qui a permis de rendre cet événement possible. Merci à l’équipe de la Fnac du Forum des Halles, qui a pris soin de moi, qui a assuré une organisation au top pour que tout se passe parfaitement, en toute fluidité.


Merci à ma famille, qui est venue me soutenir (et chiper l’affiche à la fin de la dédicace 🤣). Merci à mes amis, d’être là à chaque étape.


À la prochaine fois,


Max




46 vues1 commentaire
bottom of page