top of page

MES CONSEILS 

J'ai toujours écrit sur Internet. J'ai tenu des blogs pour mes histoires, j'ai publié sur des forums, et depuis plusieurs années j'écris sur Wattpad. J'ai beaucoup appris des autres, qui m'ont beaucoup donné, et de mes expériences, de mes heures de travail. J'ai décidé de vous en faire part ici, dans l'espoir de pouvoir rendre ce qu'on m'a donné quand j'avais besoin.  

Sans titre (39).png
Sans titre (39).png

FAQ

Q : Combien de temps as-tu mis pour écrire Rival ? 

J'ai mis 8 mois à écrire le premier jet. Pour la réécriture, je crois l'avoir effectuée en 8 mois également. La version actuelle a été achevée 2 ans après avoir écrit les premiers mots.

Q : Comment « avoir de l'inspiration » ? 

À mes yeux, on se fait une grande idée de l'inspiration. Comme si la foudre devait nous frapper pour que les mots se mettent à sortir de nos doigts. Pour écrire, il faut écrire. Même si quelques fois tu écriras des choses mauvaises. J'aime bien cette citation de Jack London

« la longueur d’un livre moderne de fiction s’échelonne entre cinquante mille et quatre-vingt mille mots — disons soixante mille pour nous en tenir à une bonne moyenne. Qu’il écrive mille mots par jour ; mais il faut que ce soient de bons mots, absolument les meilleurs qu’il puisse trouver en lui. S’il en écrit davantage, il y a beaucoup de chances pour qu’ils fassent baisser la qualité de son œuvre jusqu’au deuxième ou troisième rang des meilleurs. Mille mots par jour, c’est une vitesse remarquable — du moment que l’écrivain est satisfait de chaque millier de mots à mesure qu’il les sort. En quatre-vingt-dix jours, il aura travaillé sur soixante mille mots et fainéanté sur trente, et son volume sera achevé. C’est un succès, comme c’est facile, comme c’est éblouissant ! Son nom est devenu un Sésame ouvre-toi ; en un instant, il a émergé du troupeau suffocant. Ah ! quel éblouissement ! Il a distancé tous ceux qui essayaient d’écrire seulement soixante mille mots avant même qu’ils aient commencé. » 

Pour commencer un livre, il faut une impulsion, c'est certain. Pour surmonter le creux du milieu, il faut écrire ce creux du mieux qu'on peut et le réécrire autant de fois que nécessaire. Si toutefois tu te trouves en manque d'idées ou de sensations à décrire, voilà ce que moi je fais : 

- consulter Pinterest 

- regarder une série 

- lire un livre très différent de celui que je suis en train d'écrire (ou alors un bon classique qui t'intimide beaucoup et qui t'accablera par la force de ses mots)* 

- aller marcher 

- écrire une nouvelle dans un thème différent ou avec une contrainte d'écriture 

* Quand je rencontre un obstacle dans l'écriture de mon projet, je me tourne le plus souvent vers les livres. Enfin, je me tourne vers les livres à chaque fois que je rencontre un obstacle dans ma vie pour être honnête haha ! 

Q : Comment trouver une idée de roman ?  

J'aurais tendance à dire que l'idée est déjà là, en toi. Je pense qu'on trouve vraiment l'énergie d'écrire un roman quand le sujet nous remue de l'intérieur. Si tu ne trouves pas d'idée, demande-toi si tu es sincère avec toi-même. Parfois, on croit que pour écrire un « bon » roman, il faut ressembler à quelqu'un, être quelqu'un d'autre. On apprend en imitant mais on ne crée pas en imitant. Il ne faut pas chercher l'idée en dehors de toi pour réussir. Voilà quelques questions que je me pose parfois pour trouver une idée : 

- quelles sont les univers qui me font « fantasmer » ? 

- quelles sont les personnalités qui me fascinent autour de moi ? 

- quel est le problème dans ma vie ou dans le monde qui m'obsède ? 

- quelles sont mes frustrations ? 

Écrire pour moi, c'est parfois défaire un nœud ou le regarder autrement. Ces questions au-dessus sont formulées dans cet esprit. 

Q : Comment choisir entre plusieurs idées de roman ? 

Tu auras le temps d'exploiter chacune des idées. Parfois, quand tu as plusieurs idées au même moment, tes concepts se recoupent et tu peux les fusionner en un seul roman. Au risque de paraître un peu exaltée, dans le cas où tu es face à plusieurs choix, je te conseillerais de choisir celui qui résonne vraiment en toi, qui te tord le ventre, qui te donne envie de bondir de ta chaise. Ne pense pas qu'il faut objectivement choisir l'intrigue qui réussira le mieux mécaniquement. Choisis avant tout un problème qui t'attrape par les tripes et que tu veux prendre à bras le corps. 

Q : Je n'arrête pas de commencer des romans sans jamais les finir... Comment enfin y arriver ? 

On a tendance à penser qu'écrire un roman c'est simple. Parce que matériellement, c'est simple ! Il suffit d'une feuille et d'un stylo, ce qui accessible pour beaucoup de gens aujourd'hui. En vérité, terminer un roman est une tâche monstrueusement difficile : il faut de la rigueur et de la constance dans le travail, il faut acquérir les outils qui nous permettent d'exprimer nos idées (le travail d'une vie), il faut apprendre à lâcher prise et à libérer des émotions. 

J'ai réussi à terminer mon premier roman quand je suis partie du principe qu'il s'agissait d'une mission difficile et qu'il me faudrait surmonter plein d'obstacles pour y arriver. J'ai écrit la première ligne en sachant que je ne lâcherais pas le morceau tant que je n'aurais pas posé les derniers mots du premier jet. Mes conseils seraient donc : 

1) Être explicitement déterminé à poser le dernier point. 

2) Écrire tous les jours, même un mot. 

3) Ne pas trop se relire avant d'avoir achevé le premier jet. 

4) Écrire les passages difficiles même si on les écrit mal (les corrections sont là pour ça) et ne pas hésiter à écrire des passages inutiles (qui seront coupés à la correction) et qui aideront à nous débloquer. 

bottom of page